Instagram
Me suivre
L'encadrement - Laura Bhrd
17511
portfolio-item-template-default,single,single-portfolio-item,postid-17511,cookies-not-set,eltd-core-1.1.1,audrey child-child-ver-1.0.0,audrey-ver-1.3.1,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-follow-portfolio-info,eltd-default-style,eltd-fade-push-text-right,eltd-header-vertical,eltd-no-behavior,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,eltd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

L’encadrement

Laura Bhrd / L’encadrement

Art

L’encadrement

L’encadrement, un moyen de valoriser une oeuvre

Si le cadre sert d’élément de décoration, il permet aussi et surtout de délimiter l’oeuvre elle-même.

Quand on change le cadre, la perception de l’image change également, d’où l’importance et le rôle central de ce dernier. Sans oublier qu’il renforce la valeur de la pièce encadrée (d’un point de vue esthétique mais pas uniquement), notamment grâce aux matériaux sélectionnés pour sa confection.

Le cadre isole l’oeuvre autant qu’il protège celle-ci. Il l’intègre également à l’ensemble d’une collection. Il retrace une époque, un mouvement artistique.

L’encadrement au cours de l’Histoire

Ainsi, dès le XVI ème siècle, l’aristocratie européenne a eu recours à l’usage de cadres au style maniériste (de l’italien « maniera » qui signifie style), à décor simple ou à incrustations géométriques.

Les époques se sont succédées, le style et la forme des encadrements a évolué, au même titre que les courants artistiques eux-mêmes.

Ainsi l’impressionnisme (mouvement né au cours de la seconde moitié du XIX ème siècle), met en perspective une harmonie entre le cadre et l’oeuvre elle-même.

Et si certains artistes ont volontairement fait le choix de ne pas encadrer leurs oeuvres, d’autres au contraire, ont fait du cadre un élément central de leur travail. C’est notamment le cas de Giulio Paolini, reconnu comme l’un des plus grands représentants de l’art conceptuel italien.

Finalement, la fonction, le style, la présence ou l’absence du cadre, en dit d’autant plus que l’oeuvre elle-même…

Tags

art, cadre

Like